Département de l'Ain , le vendredi 4 juillet 2025

Nouvelle provocation politique à l’Hôtel de Ville de Bourg-en-Bresse : Jean-François Debat persiste et signe

Après avoir autorisé l’accrochage du drapeau palestinien sur la façade de la mairie en juin dernier, le maire socialiste de Bourg-en-Bresse persiste dans la dérive militante en affichant ce vendredi une banderole "Solidarité avec les populations civiles de Gaza", accompagnée d’un long communiqué idéologique publié au nom de la Ville.

Ce nouvel acte n’est pas un geste humanitaire neutre, mais bien une manœuvre politique assumée. Derrière les apparences d’émotion et de compassion, c’est une prise de position partisane dans un conflit étranger, affichée sans la moindre retenue sur les murs d’une institution publique.

Dans un contexte national déjà marqué par des tensions communautaires croissantes, il est profondément irresponsable qu’un maire continue à instrumentaliser le conflit israélo-palestinien pour flatter une partie de son électorat, au mépris de l’exigence de neutralité républicaine.

La mairie est la maison de tous, non le relai d’un engagement militant ou d’un camp dans un conflit qui ne regarde pas les communes françaises. Le rôle d’un élu local est de servir sa population, non de commenter les équilibres internationaux au gré de ses convictions personnelles.

Plus grave encore, le maire de Bourg-en-Bresse s’autorise dans son communiqué à cibler et insulter ceux qui, en France, osent rappeler l’ampleur du massacre du 7 octobre et le rôle central joué par le Hamas, organisation terroriste islamiste. Loin d’un appel à l’apaisement, ce texte entretient la confusion, oppose les Français entre eux et banalise le terrorisme par omission.

Nous refusons que les mairies deviennent des tribunes politiques au service d’une cause étrangère. Nous refusons que la République soit instrumentalisée pour satisfaire une idéologie qui fracture la nation et divise les Français.

Reconquête réaffirme son attachement à l’unité nationale, à la neutralité des institutions, et à la souveraineté de la France face à toutes les formes de communautarisme.

Thibault Dumas
Délégué départemental de l'Ain




Téléchargements :